Secrétariat
Urgences
04 78 17 31 71
04 72 82 67 99

Chirurgie digestive à Lyon

Chirurgie digestive à Lyon : nos domaines d'intervention

La chirurgie digestive à Lyon est une des spécialités de l'UCGT (Unité de chirurgie générale du Tonkin). Celle-ci traite des affections de l'ensemble des organes qui participent au système digestif : rate, pancréas, foie, vésicule, estomac, mais aussi tous les intestins, etc.

La chirurgie digestive à Lyon traite en particuliers des cas suivants : 

  • L'appendicite : il s'agit de l'inflammation de l'appendice. On enlève alors l'appendice, par opération classique ou par coelioscopie. C'est l'acte de chirurgie digestive le plus pratiqué en France.
  • La chirurgie colorectale, pratiquée en cas de tumeur cancéreuse dans le côlon ou le rectum. Il s'agit d'ôter cette tumeur, en fonction de l'état d'avancement du cancer.
  • L'éventration, qui intervient dans la paroi musculaire de l'abdomen, souvent après une intervention chirurgicale. 
  • La vésicule biliaire : il peut s'avérer nécessaire d'enlever des calculs qui se forment dans la vésicule, et susceptibles de boucher, ensuite, certains canaux menant à la vésicule. Là encore, la méthode d'intervention est la coelioscopie.
  • La sigmoïdite, inflammation d'une partie du côlon, souvent due à des diverticules (poche qui se forme sur une zone de faiblesse de la paroi intestinale) présents dans celui-ci.
  • Le cancer de l'appareil digestif : la clinique du Tonkin prend en charge certes l'aspect médical (l'opération en tant que tel), mais aussi les aspects physiologique et psychologique.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur le champs d'action de la chirurgie digestive à Lyon n'hésitez pas à nous contacter.

Consultation du Dr Caillon

Lundi de 8h à 12h30
Mercredi de 9h à 12h30 / de 14h à 17h

Consultation du Dr Olagne

Mardi de 7h30 à 12h / de 13h30 à 17h
Vendredi de 13h à 17h

Consultation du Dr Proust

Lundi de 14h à 17h
Jeudi de 8h30 à 12h30 / de 14h à 17h