Secrétariat
Urgences
04 78 17 31 71
04 72 82 67 99

Chirurgie de la thyroïde à Lyon

Lyon : la chirurgie de la thyroïde pratiquée à la clinique du Tonkin

L'UCGT (Unité de chirurgie générale du Tonkin) est un des acteurs majeurs de la chirurgie de la thyroïde à Lyon. Celle-ci fait partie de la chirurgie endroctrinienne, qui traite des pathologies des glandes endoctrines : thyroïde, donc, mais aussi parathyroïdes et surrénales. Sachant que les pathologies thyroidiennes sont les plus fréquentes.

En effet, il est parfois nécessaire d'enlever tout ou partie de la thyroïde dans les cas de cancer de la thyroïde ou de nodules, ces petites tumeurs en forme de boule de 3 à 4 cm. Ils sont un facteur à risque pour développer un cancer. Elle peut être aussi utile en cas d'hyperthyroïdie, à savoir lorsque le patient ne supporte plus les traitements antithyroïdiens.

Deux types de chirurgie de la thyroïde existent à Lyon  et ailleurs : la chirurgie classique (on pratique une incision au niveau du cou) et la chirurgie robotique : le chirurgien manipule un robot, le Da Vinci, doté de plusieurs bras, qui évoluent autour du patient. Cette technique lui permet aussi de visualiser le champ opératoire en 3D et de bénéficier d'un grossissement par dix. De plus, la chirurgie robotique permet une diminution de la douleur.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur la chirurgie de la thyroïde à Lyon, n'hésitez pas à nous contacter.

Consultation du Dr Caillon

Lundi de 8h à 12h30
Mercredi de 9h à 12h30 / de 14h à 17h

Consultation du Dr Olagne

Mardi de 7h30 à 12h / de 13h30 à 17h
Vendredi de 13h à 17h

Consultation du Dr Proust

Lundi de 14h à 17h
Jeudi de 8h30 à 12h30 / de 14h à 17h