Secrétariat
Urgences
04 78 17 31 71
04 72 82 67 99

Cancer de l'appareil digestif

L'organisation des soins en cancérologie dans un établissement de soins doit respecter différents textes.

La Clinique du Tonkin a obtenu l'autorisation pour la pratique de la Chirurgie du Cancer en Juin 2009. Cette autorisation a été confirmée en Avril 2011.

Les chirurgiens digestifs de la Clinque du Tonkin assurent dans le cadre d'ACTON, une prise en charge des patients présentant un cancer de l'appareil digestif respectant les critères de qualité exigée.

Ainsi la proposition est fondée sur une concertation pluridisciplinaire (mesure 31 du plan cancer).

ACTON organise à intervalle régulier les premiers et troisièmes lundis de chaque mois, une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en ce qui concerne les cancers de l'appareil digestif.

Chaque patient présentant un cancer bénéficie ainsi d'un projet thérapeutique proposé après discussion en RCP, qui comprend non seulement les chirurgiens, mais les spécialistes médicaux de l'appareil digestif, les radiologues et les oncologues.

Un compte rendu retranchant l'avis et la proposition thérapeutique sont insérés dans le dossier médical du malade. Les propositions thérapeutiques sont basées sur les référentiels validés, actualisés et définis par le Réseau Régional de Cancérologie Rhône Alpes.

Un bilan annuel des RCP organisé par ACTON est remis au Réseau Régional de Cancérologie Rhône Alpes par l'intermédiaire du Centre de Coordination de Cancérologie Lyon Agglomération. 

Compte rendu de la proposition thérapeutique

Un compte rendu de la réunion formalisant la proposition thérapeutique est inséré dans le dossier médical du patient.

Les propositions thérapeutiques sont basées sur des référentiels validés, actualisés et définis par le Réseau Régional de Cancérologie Rhône Alpes.

Ce compte rendu est communiqué à votre médecin traitant. Il est également communiqué pour être inséré dans le dossier partage du Réseau Régional de Cancérologie Rhône Alpes.

La proposition thérapeutique est faite au patient lors d'une consultation individualisée. Cette consultation fait partie de l'ensemble du dispositif d'annonce du diagnostic de cancer qui est organisé par ACTON pour les patients de la Clinique du Tonkin.

Les praticiens de l'Unité de Chirurgie Générale sont particulièrement attentifs à observer les règles de ce dispositif d'annonce. Ils proposent au patient un temps soignant de ce dispositif d'annonce qui a été mis en place au sein de l'établissement.

Les différents aspects sont appréciés par le praticien :

  • aspect socio-économique
  • aspect psychologique
  • aspect médical

A l'issue de cette annonce, un plan personnalisé de soins est remis au patient. Sur le plan chirurgical, il s'agit essentiellement des soins liés à une intervention chirurgicale qu'ils soient pré ou post-opératoires. Un plan personnalisé de soins est également remis au patient en cas de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Source du document :Docteurs Pierre Caillon, Eric Olagne et Anne-Laure Proust