Secrétariat
Urgences
04 78 17 31 71
04 72 82 67 99

L'éventration

Qu'est ce qu'une éventration ?

Il s'agit d'un orifice non naturel dans la paroi musculaire de l'abdomen, apparu le plus souvent dans les suites d'une intervention chirurgicale (95% des cas), en raison d'un défaut de cicatrisation des muscles.

Cet orifice livre passage à des éléments contenus dans l'abdomen, l'intestin par exemple, qui se retrouvent sous la peau, créant ainsi une "bosse".

Cette bosse à tendance à augmenter de volume et l'apparition de douleurs s'en suit généralement. Le risque majeur est l'étranglement, lorsque l'intestin se bloque à l'intérieur de la poche. Cet évènement est imprévisible en urgence.

Différents types d'éventrations

L'éventration se trouve le plus souvent sur le trajet d'une cicatrice, parfois un peu à distance. Elle peut occuper toute ou partie de la cicatrice.

Sa taille et son volume sont donc très variables, allant de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres.

Les traitements

Le traitement chirurgical est pratiqué dans presque tous les cas. Il consiste à fermer l'orifice de l'éventration de façon solide, soit par suture simple des muscles, soit par une mise en place d'une prothèse (ou Patch) en textile souple destinée à renforcer la paroi. Cette prothèse peut être mise en place soit par laparotomie (incision le long de l'éventration), soit par cœliochirurgie (petites incisions à distance et opération sous vidéo).

Votre chirurgien choisira avec vous la technique la plus appropriée à votre cas et vous expliquera les avantages et inconvénients de chaque méthode, ainsi que les conséquences de ce choix sur la durée d'hospitalisation et le confort post-opératoire.

Recommandations post-opératoires

Après votre opération de traitement de hernie ou d'éventration vous
pouvez reprendre immédiatement vos activités habituelles en tenant
compte des observations de votre chirurgien.


Il convient cependant d'éviter les efforts violents, tels que :

  • Porter un enfant
  • Manipuler et soulever des objets encombrants et lourds


Vous serez bien évidemment suivi en consultation post-opératoires par
votre chirurgien, et votre médecin traitant vous aidera au quotidien
vers le meilleur résultat.