Secrétariat
Urgences
04 78 17 31 71
04 72 82 67 99

La chirurgie robotique

Le robot Da Vinci
La chirurgie robotique permet d'offrir aux patients la technologie la plus avancée en matière de chirurgie cancérologique.

Aux U.S.A. c'est désormais 1700 centres qui sont équipés d'un robot chirurgical.

En France, plus de 40 centres sont actuellement équipés. La Clinique du Tonkin est un des rares centres privés de la Région Rhône Alpes à pouvoir bénéficier de la chirurgie robotique.

Comment ça marche ?

Le patient est entouré d'un système de bras que le chirurgien manipule au niveau de la console, situé dans la même salle à quelques mètres du patient.

Cette console permet la visualisation du champ opératoire en 3D comme si le chirurgien se déplaçait au travers des organes du patient. Elle permet en outre un grossissement des éléments jusqu'à dix fois en offrant ainsi une précision du geste chirurgical jamais atteint à ce jour.

Le système permet une rotation à 540° des bras, permettant une facilité d'accès à des zones peu accessibles et améliore encore la précision du geste. Il s'agit en fait d'une cœlioscopie très améliorée.

Les avantages

L'avantage de cette technologie est triple, elle permet un caractère toujours mini-invasif avec une diminution de la douleur comme de la durée de l'hospitalisation, qui ont pour seul objectif, une amélioration de la récupération fonctionnelle du patient.

Pour quelles chirurgies ?

En chirurgie digestive, les Docteurs Pierre CAILLON, Eric OLAGNE et Anne Laure PROUST utilisent cette nouvelle technologie dans :


  • la chirurgie du cancer du rectum
  • la chirurgie du prolapsus du rectum
  • la chirurgie de la hernie hiatale
  • la chirurgie pancréatique
Source du document :Docteurs Pierre Caillon, Eric Olagne et Anne-Laure Proust